Les différentes méthodes utilisées

De par mes formations, je suis habilitée à mener

  • des thérapies en face à face.

Il s’agit d’un travail de psychothérapie analytique qui s’adresse à des patients traversant des difficultés ponctuelles liées à une séparation, un deuil, la perte d’un travail, un choix difficile etc.

Quelques séances peuvent suffire afin d’aider la personne à gérer et comprendre ses émotions, ses comportements, ses pensées etc. et reprendre ainsi le cours d’une vie harmonieuse

  • des analyses sur le « divan ».

Ma formation freudienne m’a donné une écoute bienveillante. Libéré du regard de l’analyste, l’inconscient du patient s’exprime plus facilement sous la forme d’associations libres, lapsus, silence etc.

Mon écoute n’est cependant pas que silencieuse et j’interviens par des interprétations afin de donner un sens au discours du patient et lui permettre de résoudre les conflits psychiques anciens non résolus qui sont le plus souvent à l’origine de ses troubles.

Ce travail sur le divan va permettre :

– de supprimer certains mécanismes de défense, d’autoprotection, mis en place dès l’enfance et qui empêche le patient de s’épanouir dans sa vie adulte 

– d’éviter de rejouer sans cesse les mêmes situations pathologiques en reproduisant les mêmes erreurs : mauvais choix de conjoint, de travail, échecs à répétition etc.

  • des thérapies de couple.

Je reçois les deux partenaires ensemble afin de les aider à dépasser certains dysfonctionnements et d’évoluer dans la compréhension de l’autre pour retrouver le plaisir et le bonheur d’être ensemble.

Aimer, c’est dépasser une relation de besoin et accepter l’autre avec ses défauts et ses différences, justement pour s’enrichir et évoluer ensemble.

  • des sexothérapies analytiques.

Ma formation en sexothérapie me permet d’entendre tous les problèmes liés à la sexualité sans aucun tabou, sans jugement, avec respect et confidentialité.

Les problèmes sexuels pourront être, bien sûr, abordés dans le cadre de la thérapie de couple car une bonne entente sexuelle permet de dénouer bien des conflits.

Ils peuvent être abordés aussi individuellement (anorgasmie, éjaculation précoce, troubles de l’érection, absence de libido etc.) afin de dénouer certains blocages dans le respect de l’autre et de soi-même, pour envisager sereinement une vie de couple.